• Ecoute musicale n°5 - Percussions

    Pour cette semaine, on s'intéressera aux instruments de percussions.

    Faire écouter dans un premier temps les morceaux les yeux fermés et faire exprimer;

    1) Ce qu'il a ressenti: de la joie, de la tristesse, de la peur, l'envie de danser, de la sérénité, etc..

    2) Le rythme était-il lent ou rapide ? ou parfois l'un ou l'autre ?

    3) La musique était elle forte ou faible ? ou parfois l'un parfois, l'autre ?

    4) La tonalité était elle grave ou aigüe ? ou par fois l'un et parfois l'autre ?

    5) A t'il repéré des instruments bien précis ? 

    6) A t'il aimé  ou non ? Pourquoi 

    Indiquez à l'enfant, que les instruments qu'il a entendu sont appelés des instruments de percussions, c'est à dire des instruments de musique que l'on frappe, frotte, ou gratte avec ou sans baguette pour faire résonner un son. On retrouve ce type d'instrument  à toute les époques et dans toutes les régions du monde. Il en existe une très grandes variétés (tambours, batterie,  triangle , xylophone, cloche, castagnette, cymbale, maracas, pour les plus connus)

    (Le morceau étant long et répétitif, si votre enfant perd son attention, vous pouvez écourter le temps d'écoute).

    Ensuite (ou un autre jour) faire écouter ce morceau de STOMP, mais surtout sans montrer la vidéo.

    Procédez de même, et faire réfléchir aux instruments potentiellement entendus.

    Puis montrez la vidéo et recenser les objets qui ont fait office de percussions.

    En déduire, qu'on peut faire de la musique avec n'importe quel objet finalement:

    on peut jouer de la casserole, de la cuillère, du papier journal, du ballon, du balai, du tuyau, etc....

     

    D'autres vidéos de STOMP:

     

    Suite à cela, vous pouvez donner un objet à votre enfant, par exemple une page de papier journal et voir tout ce qu'on peut faire avec en mettant un mot précis sur chaque action: frotter, déchirer, frapper, tordre, piétiner, chiffonner, souffler, ......

     

    Cela peut être refait avec d'autres objets.