• GS - Graphisme et écriture

    Révisions des boucles descendantes

    et écriture des lettres cursives : j, g et y 

     

     

     

    1) Graphisme

    -> Refaire travailler l'enfant sur les boucles descendantes:

    - librement, sur ardoise , sur feuille de brouillon pour qu'il se souvienne du sens du tracé jusqu'à ce soit automatisé (quand il n' y  a plus d'erreur de sens du tracé).

    - à l'aide de fiches si vous le souhaitez, et pour que l'entrainement puisse se refaire, n'oubliez pas que vous pouvez les glisser dans des pochettes plastiques lisses et faire tracer au feutre ardoise effaçable.

    Pour les enfants qui ont du mal à tracer sur toute la ligne (et les gauchers qui peuvent aussi éprouver plus de difficulté), ne leur imposez pas de tracer des lignes entières de boucles. Une succession de 3-4 boucles suffit largement et cela est moins décourageant).

    Parfois aussi passer sur un support vertical peut aider (si vous avez un tableau vertical par exemple, ou en fixant une feuille sur un mur).

     

    2) Ecriture:

    -> Les lettres g, j, y en écriture cursive

    Edit: Ajout des modèles (ne vous occupez pas du F pour le moment, on l'étudiera à part)

    Etape 1 - Montrer comment sont faites les lettres en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà:

    • le g, est formé comme un a qu'on complète avec une boucle descendante
    • le j est formé presque comme un i, qu'on complète avec une boucle descendante
    • le y est forme comme un début de v, qu'on complète avec une boucle descendante

    Etape 2 - L'enfant repasse sur les modèles de lettres avec le doigt

    Etape 3 - L'enfant fait des tentatives d'écriture sur papier uni, sur ardoise, dans de la farine, du sable, de la buée.

    Etape 4 - L'enfant peut s'entraîner sur des fiches ou entre des lignes que vous auriez tracé (si possible glissées dans pochette plastique avec feutre ardoise pour pouvoir le refaire).

    Propositions de fiches/modèles

    Je rappelle que l'usage de fiches n'est pas du tout un passage obligé pour les apprentissages.

    Cela permet effectivement d'avoir un repère en terme de  "fiche terminée = travail achevé" mais ne garantie pas que la notion est acquise. C'est la répétition et le réinvestissement qui permettra l'acquisition de la notion.

    Dans les pratiques de classe, en général, la fiche est un outil parmi d'autres permettant la vérification, l'évaluation.