• GS - Maths - Résoudre un problème à l'aide d'un dessin

    Voici un petit défi mathématique pour apprendre à chercher.

    Il va s'agir de tenter de résoudre un problème mathématique à l'aide d'un dessin.

    Matériel

    - des feuilles de brouillons et un crayon à papier OU une ardoise avec un feutre

    - l'énoncé du problème

    - éventuellement des jetons, des petites voitures et des motos

     

    Etape 1: présentation du problème

    L'adulte présente l'énoncé (sur écran ou en format papier) et le lit.

    - Faire reformuler par l'enfant, avec ses propres mots,  les informations de l'énoncé. Vérifier qu'il a bien compris la situation et ce qu'il doit chercher.

    - L'enfant peut essayer de commencer à chercher la solution de tête mais va se rendre à l'évidence qu'il a besoin d'un support visuel pour résoudre ce problème

     

    Etape n°2: L'enfant réalise un dessin pour chercher la solution au problème

    Proposer à l'enfant de représenter la situation à l'aide d'un dessin. Lui faire se rappeler de ce qu'il doit représenter.

    Si le dessin est incomplet (par exemple s'il représente les voitures de profil et oublie de comptabiliser les roues cachées) , orienter la réflexion de l'enfant pour qu'il s'en rende compte.

    Vous pouvez aussi lui proposer de dessiner les voitures et les motos et d'ajouter sur chaque dessin le bon nombre de jetons correspondant au nombre de toues du véhicule.

    Il suffit ensuite de compter tous les jetons pour trouver la réponse

    Exemples

    GS - Maths - Résoudre un problème à l'aide d'un dessin

    Etape n°3 si vous disposez du matériel: vérification avec des petites voitures et motos/ou images de motos

    Etape n°4: Le lendemain: proposer le même problème avec d'autres données numériques

    Exemple: Tom trouve 2 voitures et 3 motos (à adapter selon le niveau de votre enfant)

     

    Images de voitures et motos