• GS - Nombres

    Voici quelques petites activités pour continuer à travailler sur les nombres avec peu de matériel.

     

    Pour toutes ces activités , vous n'avez besoin que de:

    - la bande numérique des nombres de 1 à 20, 

    - une ardoise et un feutre ardoise,

    - deux dés et des cartes à jouer.

    Ces activités sont très courtes.Ce sont normalement des activités rituelles.  Il vaut mieux faire plusieurs de ces petites activités différentes à la suite mais sur tous les jours de la semaine.

     ACTIVITES DIRIGEES AVEC UN ADULTE

    ACTIVITE 1: Trouver le nombre juste avant ou juste après

    - L'adulte cache ou annonce un nombre. L'enfant doit dire et écrire sur l'ardoise quel est le nombre juste avant ou juste après.

    Exemple: l'adulte annonce le nombre 12. L'enfant doit trouver 11 et 13. On vérifier à l'aide de la bande numérique.

    - L'enfant doit trouver le nombre situé entre deux nombres annoncés par l'adulte.

    Exemple: L'adulte annonce les nombres 15 et 17. L'enfant doit retrouver le nombre 16 en le disant et en l'écrivant sur une ardoise. On vérifier à l'aide de la bande numérique.

    - L'adulte chaque deux nombres séparés par un seul nombre. L'enfant doit les retrouver.

    Exemple: L'adulte chaque 14 et 16 et laisse 15 apparent. L'enfant doit retrouver quels étaient les nombres cachés en les disant et en les écrivant sur une ardoise.

    ACTIVITE 2: Compter à rebours

    -> compter à rebours à partir de 6 puis de  7 puis de  8, 9 ,  10, etc... en s'aidant visuellement de la bande numérique puis sans.

    ACTIVITE 3: Le nombre mystère

    -> L'adulte écrit un nombre mystère sur un bout de papier. L'enfant pose des questions (mais interdiction de poser la question, est-ce que c'est 12 ?)

    Il faut poser des questions comme: est-ce qu'il est plus après 12 ?  Est-ce qu'il est avant 15 ? Est-ce qu'il est plus grand que 13 ? L'adulte répond par oui ou non.  AU fur et à mesure, l'enfant pose un jeton sur les nombres qui ne sont plus possibles.

    ACTIVITE 4 : Les décompositions des nombres 

    Lancer deux dés. Essayer de retrouver rapidement la somme de ces deux nombres. Vérifier en comptant les points ou en s'aidant de la bande numérique.

    On peut faire de même avec des cartes à jouer (prendre les cartes de 1 à 5). Piocher deux cartes et essayer de retrouver la somme de ces nombres.

     

     ACTIVITES AUTONOMES