• GS - Nombres - Partages

    Situations de partages équitables à faire réaliser par votre enfant.

    Activité n°1 : Réaliser des partages avec du matériel

     

    Matériel: 

    - des jetons ou des cartes ou des haricots

    - 3 bonhommes et/ou 3 boites

    Situation

    2 personnages veulent se partager équitablement (expliquez le mot équitablement) des objets.

    Cela peut être:

    - papa ou maman et l'enfant se partagent des bonbons/des cartes/ autres objets de votre choix

    - des pirates se partagent des pièces d'or.

    Déroulement

    Etape 1:

     Il y a 15 objets à partager entre deux personnes

    Expliquer à l'enfant:

    - il faut partager le plus d' objets possible

    - tout le monde doit avoir à la fin la même quantité d'objets.

    - Il peut rester des objets

     

    Faire vérifier à la fin du partage que tout le monde a bien le même nombre d'objets.

    Plusieurs procédures sont possibles:

    - L'enfant peut distribuer les objets un par un , deux par deux, trois par trois

    - certains enfants sont déjà capables de procéder à des partages de tête (savoir que 18 c'est 3 fois 6), parce qu'ils le savent ou parce qu'ils le voient grâce au matériel.

     

    Etape 2

    Reprendre le même nombre d'objets mais le partager entre 3 personnes

    Vérifier à la fin du partage que tout le monde a bien le même nombre d'objets.

    Faire remarquer que dans cette situation, tous les objets ont pu être distribués.

    Faire remarquer également que les personnes n'ont plus le même nombre d'objets que lorsqu'elles étaient deux.

     

    Activité n°2 : Réaliser des partages sur support écrit

     

    Matériel:

    Une feuille sur laquelle sont dessinés 2 bonhommes et 14 ronds (représentant les pièces ou les objets)

    Une feuille sur laquelle sont dessinées 3 bonhommes et 12 cercles

    Déroulement:

    1ère feuille:

    Cette fois ci, l'enfant ne peut plus distribuer physiquement les objets car ils sont dessinés sur la feuille

    Essayer de lui faire trouver une solution pour procéder au partage (par exemple barrer les objets distribués un par un ou deux par deux)

    Vérifier en comptant les objets dessinés pour chaque bonhomme

     

    2ème feuille (à faire faire le lendemain ou le surlendemain pour vérifier que la procédure a été retenue)

    Vérifier en comptant les objets dessinés pour chaque bonhomme