• MS - Phonologie - Les syllabes d'attaque

    Travail sur les syllabes d'attaque

    (c'est à dire la première syllabe d'un mot)

    Exemple:

    dans le mot "PIN-CEAU", la syllabe d'attaque est "PIN"

     

    Objectifs: Identifier la syllabe d'attaque d'un mot ou commune à plusieurs mots.. Regrouper des mots ayant la même syllabe d'attaque

    Les images de ces activités ont été distribuées dans les pochettes

    la semaine dernière.

    Voici 4 activités à faire sur des jours différents

    Activité 1: découverte des syllabes d'attaque

    Etape 1:

    Découper et prendre les images: PAPIER / PARASOL / PARAPLUIE / PANIER

    Faire nommer ces 4 images par l'enfant et faire dire chaque mot en détachant oralement les syllabes.

    Lui demander ce que ces 4 mots ont en commun (Réponse: ils commencent tous par PA , la première syllabe est PA)

    EN déduire qu'il s'agit de la famille "PA" 

    ETAPE 2:

    Faire de même avec les autres groupes de mots

    -> Les mots commençant par TE, par BOU, par COU, par CHE, par CHAN.

    ET déduire pour chaque groupe le nom de la famille: famille des Té, des bou, des cou, des che et des chan.

    Activité 2: Identifier et associer des mots ayant la même syllabe d'attaque

     Découper la planche de jeu, faire nommer chaque image et retrouver la syllabe d'attaque de chacun de ces 6 mots.

    Découper une première série de cartes et faire ranger chaque mot de la série sous le mot qui a la même syllabe d'attaque.

    Exemple pour la série 1: Banane va se ranger sous le mot Bateau

    Faire de même pour les autres séries.

    Pour les enfants les plus à l'aise, on peut ensuite mélanger toutes les séries de cartes ensemble et demander de les trier en les plaçant sous l'image ayant la même syllabe d'attaque.

    Activité 3: Associer des mots ayant la même syllabe d'attaque

     

    Vous pouvez donner les images du niveau 3 à découper et à coller à côté de chaque mot qui commence par la même syllabe d'attaque.

    Ou bien donner toutes les images et demander à l'enfant d'en coller au moins une dans chaque cercle.